Vêtements de travail pour cariste : équipements pour se protéger en tant que cariste

Le métier de cariste peut s’exercer dans diverses structures comme les entrepôts, les magasins d’entreposage, les plates-formes logistiques, les gares ferroviaires, les zones de fret, les usines de production, les routières ou aéroportuaires ainsi que les entreprises de grande distribution. Dans l’exercice de sa fonction, le cariste doit aussi porter des vêtements de travail pour une question de sécurité.

Tout savoir sur ce que le cariste doit porter pour travailler

Pour travailler, le cariste doit porter des vêtements de travail adéquat comme un gilet de travail multipoches, un pantalon de travail multipoches en coton, des gants de travail, une casquette anti-heurt, un gilet de signalisation ainsi que des chaussures de sécurité (www.chaussures-pro.fr).

Pour lutter contre le froid, il y a l’ensemble de sous-vêtement contre le froid, le gilet et le blouson contre le froid, et un bonnet. Il a aussi besoin d’un blouson haute visibilité.

Le travail de cariste

vêtements de travail cariste Le travail de cariste consiste à gérer les stocks de marchandises, que ce soient des matières premières, des produits finis, ou des biens de consommation, dans un entrepôt ou un magasin. C’est lui qui réceptionne, stocke, déplace, charge et décharge les articles manuellement ou à l’aide d’engins de levage.

A la réception de marchandises, il vérifie les quantités et l’état des articles, et signale les anomalies. Il peut donc avoir à utiliser des appareils de lecture optique de codes barres comme des pistolets et des flasheurs. Le cariste enregistre également les informations dans un bordereau ou dans un logiciel dédié à cette opération.

Le rôle du cariste est aussi de renseigner les supports de suivi de déplacement des charges et de les transmettre au service concerné. Le cariste doit aussi connaître et maîtriser les principes d’équilibrage des charges, les procédures d’entretien d’engins de manutention et obéir aux règles et aux consignes de sécurité.

L’équipement indispensable au métier de cariste

Dans l’exercice de son métier, le cariste doit savoir manipuler divers outils. Il peut en, effet, utiliser une tronçonneuse, une scie à panneaux, une raboteuse ou encore une déligneuse. Il utilise aussi un Clark élévateur pour décharger les camions, et conduit un camion grue pour effectuer des livraisons. Le cariste peut aussi travailler sur des matériels informatiques.

Devenir cariste

Pour accéder au métier de cariste, aucun diplôme n’est requis. Toutefois, il faut savoir conduire des engins de levage nécessitant l’obtention du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, délivré à l’issue d’une semaine de formation.

Il est possible d’acquérir les bases du métier en ayant le CAP agent d’entreposage ou le BEP logistique et commercialisation. Ces deux diplômes permettent aussi d’ouvrir des portes à l’évolution depuis le métier de cariste. Vous pouvez même progresser jusqu’au niveau bac avec un bac pro logistique débutant. Il est à noter que les titres professionnels TP agent magasinier et spécialisation service au client, et le TP cariste d’entrepôt s’obtiennent à la suite d’un parcours de validation des acquis de l’expérience.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire