Vêtements de travail pour agro alimentaire : équipements pour faire de l’agro alimentaire

Dans le milieu agroalimentaire, la performance exige une hygiène parfaite. Les vêtements de travail pour l’agro-alimentaire doivent donc être conçus avec le plus grand soin afin de répondre aux conditions d’activité dans ce milieu. Les types de vêtementsnécessaires dans le cadre d’une activité dans le secteur de l’agroalimentaire se déclinent pour les hommes et les femmes.

Tout savoir sur ce que le travailleur dans l’agro alimentaire doit porter pour travailler :

L’ensemble de la gamme des vêtements agro alimentaire regroupe non seulement des vestes de travail, pantalons, blouses et combinaisons, mais également des capuches et casquettes de protection. Dans le souci de conformité aux exigences et aux normes du secteur agro alimentaire, il faut des vêtements de travail particulièrement couvrants pour éviter tout problème d’hygiène. Ainsi, il faut des boutons pression, un bord côte, et un col montant. Il faut également supprimer les poches extérieures.

Pour garantir une hygiène irréprochable, il faut porter des vêtements professionnels adaptés aux métiers de l’agro alimentaire.

Pour un traitement sécurisé des denrées alimentaires, on utilise des gants à usage unique conforme à la règlementation HACCP. Ces gants doivent être résistants et souples tout en procurant une bonne sensibilité tactile.

Pour les calots, obligatoire en industrie alimentaire, ils doivent envelopper toute la chevelure, qu’elle soit courte ou longue, et à usage unique pour une meilleure hygiène.

Le port des vêtements de protection comme les blouses, les tabliers alimentaire ou encore la veste de travail sont indispensables car ils protègent vos vêtements contre toutes salissures alimentaires, mais aussi du froid.

Le travail dans l'agro alimentaire :

transformer la viande

La mission principale de l’industrie agro alimentaire est de transformer les matières premières agricoles en produits alimentaires simples ou élaborés afin de satisfaire les besoins alimentaires et les goûts des consommateurs. Le secteur de l’agro-alimentaire regroupe les industries de la viande, l’industrie laitière, celle des conserves et de la réfrigération, etc. Le secteur emploie de nombreuses personnes pour produire, vendre, gérer, et acheminer les produits. Les métiers du secteur agro-alimentaire comprennent les assistants d’ingénieur spécialisé laboratoire ou fabrication, les cadres, les diététiciens, les ingénieurs biochimiste, les ingénieurs chimiste, R&D et procédés extractifs, les ingénieurs formulation des produits, les opérateurs industriel, les préparateurs en parfum, cosmétique et aromatique, les techniciens d’élevage en production laitière, les technicien de transformation des produits de la mer, les techniciens en analyse industrielle des industries de process, les techniciens en froid et en climatisation, les techniciens supérieur maintenance, les techniciens viticulture œnologie, et les vétérinaires.

L’équipement indispensable en agro alimentaire :

Dédiés à des ateliers traiteurs, des abattoirs ou des usines et fabriques complètes pour l’industrie agro alimentaire, les équipements pour l’industrie agro alimentaire forment une large gamme, à savoir : la chambre fumage, le hachoir professionnel, la machine de refroidissement, la cellule frigorifique, les concentreurs sous vide pour le traitement à basse température, les mélangeurs rotatifs, les sauteuses, les brasseurs, les autoclaves, les homogénéisateurs en complément des marmites et bassines, les stérilisateurs et pasteurisateurs, les passoires, les marmites et cuiseurs pour l’industrie, les bassines et marmites en cuivre, les armoires de régulation et pilotage pour les marmites et les cuiseurs, etc.

Pour le matériel de nettoyage et entretien des surfaces en milieu agro alimentaire, on peut citer la brosserie alimentaire, les détergents agréées contact alimentaire, et les supports de sacs poubelles pour industrie alimentaire.

Comment accéder aux différents métiers du secteur agro alimentaire ?

travailler dans l'agro alimentaire

Le secteur de l’agro alimentaire recrute constamment des personnels compétents pour des postes très divers. Que ce soit pour produire, contrôler, acheminer ou vendre, le secteur de l’agro alimentaire est friand de techniciens supérieurs. Les formations à bac +2, BTS et DUT préparent des professionnels directement opérationnels avec un niveau de compétences reconnu.

Pour le secteur commercial : On peut suivre des formations pour avoir un diplôme du BTS Négociation et relation client, BTS Management des unités commerciales, BTSA Technico-commercial option Produits alimentaires, ou encore un DUT Techniques de commercialisation.

Pour le secteur logistique : il est possible de suivre des formations afin d’avoir un diplôme du BTS Transport, un DUT Gestion logistique et transport, un DUT Qualité logistique industrielle et organisation, ou un DUT Génie du conditionnement et de l’emballage.

Côté production, on peut suivre des formations pour accéder au diplôme du BTS Electrotechnique, BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique, BTS Mécanique et Automatismes Industriels, BTS Maintenance industrielle, DUT Génie électrique en informatique industrielle, mécanique et productique, ou bien Génie industriel et maintenance.

Pour être contrôleur de qualité, on peut suivre des formations pour avoir le diplôme du BTS Qualité dans les industries agroalimentaire et les bio-industries, le BTS Bio analyses et contrôles, le BTSA industries agroalimentaires, le BTSA anabiotec, le DUT Génie biologique option industries alimentaires et biologiques.

Dans le secteur agro-alimentaire, des études universitaires permettent aux étudiants d’acquérir un diplôme et des compétences dans les domaines de l’ingénierie ou du commerce. Ainsi, après le bac, vous pouvez vous inscrire en licence de sciences de la terre ou de sciences de la vie. Si vous souhaitez poursuivre jusqu’au Master, vous pouvez choisir l’une des nombreuses spécialités du secteur.

Côté commerce et marketing, la voie classique consiste à faire une licence économie et gestion ou AES suivie d’un master en marketing ou en gestion. Vous pouvez aussi intégrer un IAE.

Pour les diplômés en bac +2, l’université proposent de nombreuses licences professionnelles permettant de se spécialiser en un an.

Côté écoles, il y a les écoles d’ingénieurs spécialisées dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Il y a aussi les écoles de commerce si vous visez un poste dans le commerce, le management ou le marketing.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire