Normes vêtements haute visibilité

Norme de visibilité EN ISO 20471:2013 --> Protection des travailleurs exposés aux risques liés au manque de visibilité.

La norme EN ISO 20471:2013 spécifie les exigences que doivent respecter les vêtements de haute visibilité afin de signaler visuellement la présence de l'utilisateur par association de matériaux fluorescents et rétro-réfléchissants.

Les vêtements de haute visibilité doivent être portés lorsqu'on travaille dans des conditions de faible ou de mauvaise visibilité, particulièrement sur la chaussée et sur les routes.

De jour, ils permettent d'attirer l'attention ; de nuit, ils aident à la reconnaissance des personnes.

Il existe trois classes de vêtements de signalisation. Chaque classe doit avoir des surfaces minimales de matières visibles constituant le vêtement, plus la classe est élevée plus le vêtement est visible :

Classe

EN ISO 20471

Classe 1Classe 2Classe 3

Matière de base (fluorescente jaune ou orange)

0.14 m²0.50 m²0.80 m²
Matière rétro-réfléchissante0.10 m²0.13 m²0.20 m²
Type d'utilisationPour les utilisateurs à risques faibles, occasionnelles et de courte durée (quelques minutes)Personnes travaillant sur un chantier à proximité des flux de circulation (agents de communes, intervenants sur chantiers de constructions, chauffeurs caristes ...)Personnes travaillant au coeur des flux de circulation (personnel des autoroutes, des aéroports, des réseaux ferrés ...)