Vêtements de travail pour mécanicien : équipements pour faire de la mécanique

Le mécanicien est chargé de l’entretien, de la réparation et du réglage des véhicules à moteur. Il travaille dans différents types d’entreprises allant d’un petit garage au concessionnaire automobile, en passant par les centres de réparation rapide, etc. Ainsi, des tâches aussi tenaces que rebelles rythment le quotidien des mécaniciens.

Tout savoir sur ce que le menuisier doit porter pour travailler

Pour exercer confortablement son travail, le mécanicien a besoin des tenues adaptées et personnalisées. Ainsi des vêtements de travail très solide et résistants conviennent parfaitement au monde du mécanicien. Pour travailler, un mécanicien doit porter une combinaison dotée de fermeture ou grippers et munie d’une ceinture réglable et élastique ainsi qu’une braguette classique. Les combinaisons de travail d’un mécanicien disposent de poches multiples. Elles peuvent être de couleur bleue, verte, grise, rouge ou charbon. Le mécanicien peut mettre également d’un pantalon de travail simple, d’une salopette, d’un gilet ou bien d’une veste. Dans la liste des vêtements de travail des mécaniciens, on ajoute aussi les gants mécaniques, les chaussures de sécurité, les T-shirt, les blousons de travail et les bermudas de travail.

Le travail du mécanicien

tenue de travail mécanicien

Le travail du mécanicien consiste à contrôler les différents organes du véhicule, remplacer certaines pièces d’usure, réaliser les vidanges, vérifier le niveau du liquide de refroidissement, examiner les pneus et les freins, les amortisseurs, ainsi que les courroies. Le mécanicien inspecte, pose des diagnostics sur des problèmes mécaniques, répare et entretientles véhicules automobiles, les camions, les autobus ainsi que les autres modes de transport motorisé. Il a la compétence de travailler autant sur les composantes mécaniques d’un véhicule que sur les composantes électroniques, étant donné que les véhicules récents sont pour la plupart équipés d’ordinateurs de bord.

Le mécanicien procède aussi à des essaies routiers et teste les différentes composantes mécaniques et électroniques grâce à des outils de diagnostic. Il doit être en mesure de réparer ou de remplacer la plupart des pièces d’un véhicule, notamment le système d’alimentation en carburant, le système de freinage, le moteur, la direction, le système de climatisation, le chauffage, et les différentes parties de la ligne d’échappement.

L’équipement indispensable pour la mécanique

Pour effectuer son métier, le mécanicien a besoin de nombreux outils, à savoir une clé mixte, une clé plate, une clé coudée, une clé à pipe, un coffret de douilles 6 pans, une poignée à cliquet pour douilles, une clé hexagonale ou clé Allen, un tournevis porte-embouts, une tête de vis à fente, une tête de vis cruciforme, une tête de vis pozidriv, une tête de vis Allen, et une tête de vis étoile ou Torx. Il a aussi besoin d’une clé à molette, une clé à crémaillère, des pinces coupantes diagonales, des tenailles, une pince universelle de mécanicien, une pince multiprise et une pince à becs demi-ronds.

Devenir mécanicien

Pour devenir mécanicien, les formations sont nombreuses et spécialisées. Il y a le CAP maintenance des véhicules automobiles, options véhicules particuliers, véhicules industriels et motocycles.

On peut aussi suivre des formations dans le but d’acquérir le CAP réparation des carrosseries. Un an après le CAP du secteur auto, on peut avoir le MC ou Mentions Complémentaires maintenances des moteurs Diesel et de leurs équipements, ou bien maintenances des systèmes embarqués de l’automobile.

On peut aussi avoir le Certificat de Qualification, organisée par la branche professionnelle, en contrat de qualification.

Pour le niveau Bac, il y a le Bac pro maintenance de véhicules automobiles options voitures particulières, véhicules industriels ou motocycles, le Bac pro réparation des carrosseries, ou encore le Bac pro techno STI2D, sciences et technologies de l’industrie et du développement durable.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire