Vêtements de travail pour peintre : équipements pour faire de la peinture

in Travail  Vêtements  | 0 comment
  • Vêtements de travail pour peintre : équipements pour faire de la peinture

Pour les peintres, les tenues de travail sont traditionnellement blanches. Les chaussures de sécurité ne sont pas forcément obligatoires, toutefois elles peuvent se révéler indispensables suivant les conditions auxquelles le peintre est confronté.

Tout savoir sur ce que le peintre doit porter pour travailler

Pour une raison historique mais aussi de praticité, les vêtements des peintres sont blancs. Autrefois, les couleurs et les tissus permettent de différencier les classes sociales mais aussi de reconnaitre l’appartenance d’un individu à un groupe, notamment par son activité. Le métier de peintre a été considéré moins salissant, c’est la raison pour laquelle son vêtement de travail est blanc.

Au niveau de la praticité, le vêtement blanc permet de constater si une couleur a été altérée. En effet, il arrive qu’avec les peintures de couleurs, les tons peuvent être abîmés par de la poussière et de la saleté.

Il n’y a pas de vêtement spécifique aux peintres, toutefois il doit être confortable, et pas trop ample pour permettre une aisance de mouvement.

Il est, cependant, conseillé aux peintres de porter des vêtements en polycoton plutôt qu’en 100% coton. En effet, le polycoton résiste mieux aux multiples lavages et est facile à entretenir. Le peintre est amené à travailler avec d’autre corps de métier sur un chantier. Par conséquent, il peut être confronté à des risques de perforation du pied et d’écrasement du pied. Ainsi, il est recommandé de porter des chaussures de sécurité normes S1P. Mais en général, les peintres ne sont pas obligés à porter de chaussures de sécurité, sauf si c’est mentionner dans le cahier de charges d’un chantier ou par la convention collective de l’entreprise.

Le travail de peintre

Le métier de peintre en bâtiment nécessite des savoirs techniques précis acquis grâce à la pratique. Il travaille aussi bien lors d’une rénovation que d’une construction. Dernier ouvrier à intervenir sur un chantier de construction, le peintre en bâtiment habille les murs et les plafonds. Il peut associer prestations techniques et décoratives. En effet, les compétences d’un peintre devancent largement les travaux traditionnels de peinture. Le peintre en bâtiment apporte donc la touche finale aux locaux en habillant les façades, les murs et les plafonds.

Ses principales tâches consistent à préparer les façades, à peindre les murs, à poser le revêtement et à respecter les consignes de sécurité. Il prépare donc les surfaces, lessive, décape, ponce et enduit.

Le métier de peintre en bâtiment consiste ainsi à recouvrir les murs et les plafonds de revêtements, de façon à les protéger et à les décorer suivant la demande. En fonction de la taille de l’entreprise qui l’emploie, un peintre en bâtiment peut aussi être polyvalent. Il peut donc poser des papiers peints, peindre l’intérieure et l’extérieure, poser de revêtement de sol souples, découper et poser des vitrages, etc.

vetements protection pour peintre

L’équipement indispensable pour la peinture

En tant que professionnel aguerri, le peintre en bâtiment ne se déplace pas et ne travaille pas sans ses outils de travail. Tout d’abord, il y a les pinceaux et les brosses. Ce sont des outils incontournables dans le métier de peintre en bâtiment. Les pinceaux et les brosses peuvent avoir de différentes formes telles que rondes ou plates. Le peintre les choisis suivant le travail à effectuer.

Ensuite, on ajoute dans la liste des outils indispensables les lames et couteaux. Un peintre en bâtiment les choisit aussi selon le support et le matériau utilisé. Il y a également les rouleaux, le papier de verre, un chiffon et le pistolet à peinture. Il peut aussi, selon le chantier, utiliser un film plastique de protection, une décapeuse, une sableuse, une ponceuse, une décolleuse, les perches extensibles, un équipement de protection individuelle ainsi que des échafaudages.

Les peintres en bâtiments utilisent aussi des produits comme de l’enduit, un apprêt, du papier peint, une moquette murale, de la colle, des peintures, des solvants, des laques, du vernis, un crépi, du bois, des métaux et de la plâtre.

Devenir peintre

Aujourd’hui, la « décoration » est la nouvelle tendance donnant ainsi une autre dimension au métier de peintre. Pour être un meilleur peintre en bâtiment, il est essentiel d’avoir un réel sens artistique afin d’harmoniser les couleurs et en maîtriser les techniques. Il faut également avoir une bonne qualité relationnelle et un vrai sens de créativité.

Mais pour devenir peintre, il faut bien sûr suivre des formations et obtenir des diplômes. Ainsi, pour le métier de peintre, le premier diplôme à acquérir est le CAP peintre-applicateur de revêtement. Ensuite, il faut suivre deux années de formations et obtenir le BEP aménagement-finition permettant de connaitre les techniques de la construction et la réhabilitation des bâtiments ainsi que la pose de ravalement extérieur.

Pour devenir peintre décorateur, il est possible de suivre des cours en déco intérieur dans une école d’Art et des Matières. Pour les adultes, il est possible de suivre des formations avec l’AFPA qui propose diverses formations de niveau V, après la troisième.

Après le CAP ou un autre diplôme de niveau V, il est possible d’intégrer un brevet professionnel peinture-revêtement. Ce diplôme se prépare en deux ans.

Pour accéder rapidement aux postes de chef d’équipe et de chef de chantier, il faut avoir un diplôme de niveau bac, voire supérieur. Ainsi, après la classe de 3ème, on peut suivre un cursus de 3 ans et obtenir le bac pro aménagement et finition du bâtiment. Il est possible de le poursuivre par une mention complémentaire Peinture-décoration.

Après le bac pro ou le brevet professionnel, l’étudiant peut poursuivre sa formation jusqu’au niveau bac+2 et obtenir le diplôme de BTS aménagement-finition.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

PayPal

Blog Cote Pro - Vêtements et chaussures de travail
Blog Cote Pro - Vêtements et chaussures de travail