Vêtements de travail pour fleuriste : s'équiper pour travailler les fleurs

in Femme  Homme  Travail  Vêtements  | 0 comment

Les fleuristes confectionnent des bouquets, gerbes, couronnes et de compositions florales dans un atelier et la vente des fleurs, des plantes en pot, vertes, et fleuries, des décorations et des produits phytosanitaires sur des marchés ou en magasin. habillement fleuriste

Tout savoir sur ce que le fleuriste doit porter pour travailler

Pour se prévenir des différents risques liés au métier de fleuristes, il est essentiel de bien se protéger. Pour la protection du corps, le fleuriste doit porter une blouse afin d’éviter la salissure des tenues et l’imprégnation par les produits manipulés. Le port de vêtement contre le froid est indispensable pour le travail en extérieur l’hiver et en chambre froide. Il faut aussi porter des chaussuresou des mocassins avec une semelle antidérapante. Pour la manipulation de certaines fleurs ayant beaucoup de pollens, le port d’un masque antipoussière est nécessaire. Pour la protection des mains, il faut utiliser de gants en nitrile qui est assez perméables aux allergènes, ou bien en cuir pour manipuler les végétaux épineux ou pour l’utilisation d’outils tranchant.

Le travail du fleuriste

Le fleuriste n’est pas seulement un commerçant vendant des fleurs, c’est aussi un artiste à sa manière. Il réalise et vend des compositions florales et des arrangements de plantes en lien avec tous les évènements de la vie ainsi que des bouquets en boutique ou en grande surface. Il assure la vente de toute production florale et conseille sa clientèle. Le fleuriste travaille au sein d’un espace aménagé afin de recevoir toutes sortes de fleurs, de plantes et d’arbustes aux couleurs, aux formes et aux senteurs variées. Son travail commence par la sélection et l’achat des fleurs chez des grossistes ou sur des marchés spécialisés.

Le fleuriste est un intermédiaire entre l’horticulteur et le client. Il est amené à remplir des fonctions à la fois techniques, artistiques et commerciales.

L’équipement indispensable au métier de fleuriste

Pour exercer son métier, les fleuristes ont besoin de nombreux outils. Dans la mallette à outils du fleuriste, les indispensables comprennent une serpette, un sécateur, un coupe tout, une pince plate, des ciseaux, des fils de fer, le scotch floral, les tuteurs en bois, les chiffons, le lien d’attache, la mousse florale, et le couteau à mousse florale.

Par ailleurs, ils utilisent aussi un épinoir à roses, un seau, un arrosoir, un cutter, du grillage à poule, des colorants pour eau, des épingles, des rubans, des pinolders, un pistolet et des bâtons de colle.

Devenir fleuriste

devenir fleuriste

Le métier est accessible à partir d’une formation de niveau V de fleuriste. Ainsi, pour commencer comme fleuriste, le diplôme de référence est le CAP fleuriste. Il y a ensuite le bac pro productions horticoles, spécialité productions florales, et le bac pro conseil-vente en produits de jardin.

Pour des personnes déjà engagés dans la vie active et qui veulent se professionnaliser, il y a le brevet professionnel fleuriste.

  • Le BTSA productions horticoles est la qualification la plus élevée s’adressant à des responsables ou grossistes en horticulture.
  • Le BTSA technico-commercial champ professionnel jardin et végétaux d’ornement qui s’adresse aux responsables en distribution et jardinerie.
  • La formation par l’apprentissage reste la plus répandue dans la profession.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

PayPal

Blog Cote Pro - Vêtements et chaussures de travail
Blog Cote Pro - Vêtements et chaussures de travail