Equipements de travail et outillage du serrurier

in Femme  Homme  Travail  Vêtements  | 0 comment

La fabrication d’ouvrages métalliques exige l’utilisation de machines et d’outillages dangereux fixes ou portatifs et la manipulation de produits chimiques dans un atelier ou sur un chantier à l’extérieur. Les serruriers sont ainsi exposés à des risques physiques, thermiques, à des infections respiratoires consécutives à l’inhalation de poussières métalliques ou de fumées de soudage. Par des mesures de prévention appropriées, il est possible de réduire toutes ces risques en mettant en place une organisation du travail adapté et en respectant les équipements de protection adéquats.

Tout savoir sur ce que le serrurier doit porter pour travailler

outillage changement serrure

Pour les serruriers, le respect de règles de sécurité et le port des habillements professionnels sont impératifs. Ces équipements de protection individuelle sont nécessaires afin de réduire les risques. Les habillements de serruriers comprennent une veste de travail, un pantalon de travail, une combinaison de travail, des gants de protection, des lunettes de sécurité à branches réglables ainsi que des chaussures de sécurité. Il lui faut aussi un écran facial de protection, et des coquilles ou bouchons d’oreille contre le bruit. En ce qui concerne les gants, il faut qu’ils soient adaptés au produit manipulé. Il est conseillé ainsi de porter des gants imperméables, à longues manchettes afin d’éviter la pénétration des produits à l’intérieur.

Le travail de serrurier

vêtements serrurier

En général, le métier de serrurier consiste à concevoir, fabriquer et poser de la serrurerie. Aujourd’hui, le métier s’est beaucoup diversifié et il ne s’agit plus de réaliser des serrures et des clefs, mais de créer toutes sortes d’ouvrages métalliques pour la menuiserie, la décoration, ou encore les charpentes. Il sait ainsi travailler les métaux ferreux et les métaux non ferreux. Il peut aussi utiliser des matériaux de synthèse et des matériaux composites. Il trace des formes sur le métal, les découpe et réalise des pièces qui sont assemblées afin de créer un ouvrage. Le serrurier travaille dans son atelier et sur les chantiers.

L’équipement indispensable pour la serrurerie

s'équiper pour être serrurier

Pour un dépannage ou une réparation de serrure, les serruriers ont besoin de nombreux outils. Sur le chantier, la cisaille à tôle, le serre-joint et le marteau constituent la boite à outil indispensable. La lime permet un travail de précision et de qualité en équipement. Les outils utilisés pour les dépannages de serrures en urgence sont divers et variés. Les serruriers utilisent notamment le pistolet de crochetage, le pick gun manuel ou électrique, la bump key, un crochet palpeur et un extracteur-casse-cylindre.

Devenir serrurier

devenir serrurier

Différents niveaux de formation du CAP au Bac + 2 permettent d’accéder au métier de serrurier. Pour exercer, le CAP est le diplôme minimum obligatoire. En fonction de vos perspectives d’évolutions et de vos ambitions, vous pouvez aller jusqu’au Bac + 2.

Après la classe de 3ème, vous pouvez accéder au CAP serrurier-métallier, au CAP menuisier aluminium-verre, CAP ferronnier. Il y a aussi le MC soudage-zinguerie, le BP serrurerie métallerie, le BP menuiserie aluminium-verre, le Bac pro du bâtiment, option métallerie, le Bac pro menuiserie aluminium-verre et le Brevet des métiers d’art ferronnier.

Après le baccalauréat, vous pouvez continuer afin d’obtenir le BTS constructions métalliques, ou le BTS enveloppe du bâtiment, option façade et étanchéité.

Pour les formations professionnelles à l’AFPA, il y a le 1er niveau de qualification métallier /menuisier aluminium/ferronnier. Pour le niveau bac, le dessinateur d’ouvrages de métallerie, et enfin pour le niveau post bac, technicien supérieur d’étude en construction métallique.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

PayPal

Blog Cote Pro - Vêtements et chaussures de travail
Blog Cote Pro - Vêtements et chaussures de travail